Lire la leçon en anglais
puis traduisez dans votre propre langue pour vérifier votre compréhension.

Course bancaire alimentée par Twitter

Mar 28, 2023

Dans cet épisode, Je discuterai d'un récent reportage publié par CNN Business en mars 14 avec le titre “L'effondrement de SVB a été provoqué par "la première course bancaire alimentée par Twitter".” Écoute encore: “L'effondrement de SVB a été provoqué par "la première course bancaire alimentée par Twitter".”

L'histoire derrière la ruée vers les banques

L'histoire tourne autour d'un ruée bancaire massive à la Silicon Valley Bank. Les clients se sont retirés $42 milliard en un jour, quitter la banque avec un solde de trésorerie négatif de $1 milliard. Cet événement a été motivé par ce que certains appellent “la première course bancaire alimentée par Twitter,” faisant référence au rôle des médias sociaux dans l'amplification de la panique et l'accélération des retraits.

Bank Run et l'impact de Twitter

UN “ruée vers la banque” est une situation où un grand nombre de déposants retirent simultanément leur argent d'une banque par crainte de l'insolvabilité de la banque. Dans ce cas, le terme “Alimenté par Twitter” souligne comment la diffusion rapide d'informations et de préoccupations sur la plate-forme de médias sociaux a joué un rôle important dans l'effondrement de la banque. En effet, d'éminents investisseurs en capital-risque ont sonné l'alarme sur la situation sur Twitter, et cette diffusion rapide de l'information, combiné à la facilité d'exécution des retraits, créé une situation très déstabilisante pour la banque.

L'idiome: Alimenter le feu

À présent, explorons une expression idiomatique qui capture l'impact des médias sociaux sur cet événement: “Alimenter le feu.” Cette phrase fait référence à des actions ou des situations qui intensifient un problème ou un conflit existant, tout comme ajouter du carburant à un feu le fait brûler plus fort et plus chaud. Dans le cadre de la Silicon Valley Bank run, la propagation rapide des inquiétudes et des rumeurs sur Twitter a alimenté le feu de la panique, conduisant finalement à l'effondrement de la banque.

Séminaire sur les techniques de présentation pour les étudiants ESL

Avant de revoir le vocabulaire, rappelez-vous que j'offre un fantastique séminaire vidéo sur les présentations en anglais. Au séminaire, Je vais vous donner toutes sortes de conseils pour vous aider à améliorer votre présentation. Des choses simples, aime utiliser l'humour avec prudence, réduire la durée de la présentation, en évitant le “voix de robot” lors de la lecture de votre présentation, et en utilisant un langage inclusif. Un langage inclusif signifie utiliser des termes non sexistes pour éviter d'exclure ou d'offenser qui que ce soit. Découvrez la vidéo sur la page web, anglaisforeconomist.com

Révision de vocabulaire

Merci d'avoir écouté “Anglais pour les économistes.” Aujourd'hui tu as appris:

UN “ruée vers la banque” c'est lorsque les déposants retirent de l'argent d'une banque en raison de craintes d'insolvabilité.

“Alimenté par Twitter” souligne le rôle de Twitter dans l'amplification de la panique lors de la ruée vers la banque.

“Alimenter le feu” fait référence à des actions qui intensifient un problème ou un conflit existant.

Si vous avez trouvé l'impact des réseaux sociaux sur l'économie intéressant, regarde ma leçon de décembre intitulée “Qu'est-ce qu'une FinTech’ schème?

Vous êtes arrivé à la fin de la leçon! Bien pour vous. Prenez soin de vous, et je reviens bientôt avec plus d'anglais pour les économistes. C'est Alan Robert, au revoir.

————————————————————————————————————-

Crédit image: Crédit: Fichier maitre (Div. libre de droits.)

Article: https://edition.cnn.com/2023/03/14/tech/viral-bank-run/index.html

 

Rejoignez notre club de podcasts

Vous pouvez également vous abonner à notre podcast sur ces plateformes:

Follow us on spotify
Apple Podcast

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

Derniers podcasts

Rétractionflation, La lésineflation et la « Sheconomie »’

Rétractionflation, La lésineflation et la « Sheconomie »’

Bonjour, copains. C'est super d'être de retour. Ayant été absent pendant un certain temps, Je vous ai préparé un épisode spécial. Aujourd'hui, nous ne couvrons pas seulement un mais deux titres. En regardant ces histoires, Je vais vous présenter quelques termes fascinants qui décrivent très...

'Cygne blanc’ et « Cygne noir’ Événements

'Cygne blanc’ et « Cygne noir’ Événements

Aujourd'hui, nous explorons un sujet fascinant qui a beaucoup retenu l'attention dans les milieux financiers: le concept des événements Black Swan et White Swan. Notre discussion et notre cours d'anglais d'aujourd'hui ont été inspirés par un récent article de Bloomberg du 30 janvier intitulé, "UN...

« Acier vous-même’ pour une potentielle guerre commerciale

« Acier vous-même’ pour une potentielle guerre commerciale

Notre leçon d'aujourd'hui est basée sur un article de The Economist Magazine, publié le 9 janvier, titré "Xi Jinping risque de déclencher une nouvelle guerre commerciale." Écoute encore, "Xi Jinping risque de déclencher une nouvelle guerre commerciale."...

Acheter maintenant, Payer plus tard (BNPL) est en plein essor

Acheter maintenant, Payer plus tard (BNPL) est en plein essor

Dans l'épisode 85, nous nous penchons sur un titre fascinant de début décembre publié par CNN: « C’est du prêt sous stéroïdes »: Comment Acheter maintenant, Les entreprises Pay Later répondent à un afflux de demande malgré des coûts plus élevés....

Read the lesson in English  
then translate to your own language to verify your understanding.

Twitter-Fueled Bank Run

Mar 28, 2023

In this episode, I will be discussing a recent news story published by CNN Business on March 14 with the headline “SVB collapse was driven by ‘the first Twitter-fueled bank run’.” Listen again: “SVB collapse was driven by ‘the first Twitter-fueled bank run’.”

The Story Behind the Bank Run

The story revolves around a massive bank run at Silicon Valley Bank. Customers withdrew $42 billion in one day, leaving the bank with a negative cash balance of $1 billion. This event was driven by what some call “the first Twitter-fueled bank run,” referring to social media’s role in amplifying panic and accelerating withdrawals.

Bank Run and Twitter’s Impact

A “bank run” is a situation where a large number of depositors simultaneously withdraw their money from a bank due to fears of the bank’s insolvency. In this case, the term “Twitter-fueled” emphasizes how the rapid spread of information and concerns on the social media platform played a significant role in the bank’s collapse. This is because prominent venture capitalists raised alarms about the situation on Twitter, and this rapid spread of information, combined with the ease of executing withdrawals, created a highly destabilizing situation for the bank.

The Idiom: Fueling the Fire

Now, let’s explore an idiomatic expression that captures the impact of social media on this event: “Fueling the fire.” This phrase refers to actions or situations that intensify an existing problem or conflict, much like adding fuel to a fire makes it burn stronger and hotter. In the context of the Silicon Valley Bank run, the rapid spread of concerns and rumors on Twitter fueled the fire of panic, ultimately leading to the bank’s collapse.

Presentation Skills Seminar for ESL Students

Before we review the vocabulary, remember that I offer a fantastic video seminar on giving presentations in English. In the seminar, I’ll give you all kinds of tips to help you improve your presentation. Simple things, like using humor cautiously, reducing the length of the presentation, avoiding the “robot voice” when reading your presentation, and using inclusive language. Inclusive language means using gender-neutral terms to avoid excluding or offending anyone. Check out the video on the webpage, Englishforeconomist.com

Vocabulary Review

Thank you for listening to “English for Economists.” Today you learned:

A “bank run” is when depositors withdraw money from a bank due to insolvency fears.

“Twitter-fueled” highlights Twitter’s role in amplifying panic during the bank run.

“Fueling the fire” refers to actions that intensify an existing problem or conflict.

If you found the impact of social networks on the economy interesting, check out my December lesson called “What is a ‘FinTech’ scheme?

You made it to the end of the lesson! Good for you. Take care, and I’ll be back soon with more English for economists. This is Alan Robert, goodbye.

————————————————————————————————————-

Image credit: Credit: Masterfile (Royalty-Free Div.)

Article: https://edition.cnn.com/2023/03/14/tech/viral-bank-run/index.html

 

Join Our Podcast Club

You Can Also Subscribe to Our Podcast On These Platforms:

Follow us on spotify
Apple Podcast

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Podcasts

‘White Swan’ and ‘Black Swan’ Events

‘White Swan’ and ‘Black Swan’ Events

Today, we're exploring a fascinating topic that has attracted a lot of attention in financial circles: the concept of Black Swan and White Swan events. Our discussion and English class today was inspired by a recent Bloomberg article from January 30th titled, "A...

‘Steel Yourself’ for a Potential Trade War

‘Steel Yourself’ for a Potential Trade War

Our lesson today is based on an article from The Economist Magazine, published on January 9th, titled "Xi Jinping risks setting off another trade war." Listen again, "Xi Jinping risks setting off another trade war."...

Predictions 2024: Dollar Bears, Bond Bulls, and Steady Stocks

Predictions 2024: Dollar Bears, Bond Bulls, and Steady Stocks

The source for today’s lesson is an article taken from Bloomberg News, titled “Five Things You Need to Know to Start Your Year”. The article makes several predictions about markets in 2024. They say that there will be “Dollar Bears” “Bond Bulls” and “Steady Stocks”....

Buy Now, Pay Later (BNPL) is Booming

Buy Now, Pay Later (BNPL) is Booming

In Episode 85,  we delve into a fascinating headline from early December published by CNN: ‘It’s lending on steroids’: How Buy Now, Pay Later companies are meeting an influx of demand despite higher costs....

What Is a ‘Windfall’?

What Is a ‘Windfall’?

Today, we dissect an intriguing headline from The Guardian newspaper, published earlier this week. We'll unravel the vocabulary and concepts it presents. https://open.spotify.com/episode/4gv38LOliwLyMAQkrOIgmB?si=mk5lHPdZR5apuxI8bg8AmQ Our primary focus today revolves...

What is Economic Swagger?

What is Economic Swagger?

Today, we're focusing on a headline that's making waves from CNN Economic Marketplace Asia: "India regains its economic swagger as China stumbles." The term 'economic swagger' here is a colorful way to describe how India is showing off its economic strength and...