Lire la leçon en anglais
puis traduisez dans votre propre langue pour vérifier votre compréhension.

L’impact économique d’Henrietta manque: À qui profitent nos cellules?

Août 24, 2023

Bonjour, c'est Alan Robert, votre hôte pour l'anglais pour les économistes. Bienvenue sur le numéro de podcast 79. Dans l'épisode d'aujourd'hui, J'aborde une histoire mêlant éthique, économie, et la recherche médicale pour que vous puissiez apprendre du vocabulaire intéressant.

Et quand je dis que je le ferai “toucher à une histoire”. Si quelqu’un dit qu’il va « aborder une histoire », c’est parce qu’il a l’intention de vous en raconter l’essentiel., idée générale.  Il ne s’agit pas d’une « plongée en profondeur ». Je vais juste « aborder l'histoire », et j'espère vous apprendre quelques mots anglais utiles en cours de route.

Écoutez ce titre: “La famille d'Henrietta Lacks intente une nouvelle action en justice pour des cellules prélevées sans son consentement.” Ceci a été publié par NBC News la deuxième semaine d'août. 2023.

Alors, qui est Henrietta Lacks, et pourquoi y a-t-il un procès?

Je te parlerai bientôt d'Henrietta, mais je veux d'abord être sûr que vous savez ce que signifient ces mots. Écouter:

Cellules: La plus petite unité structurelle et fonctionnelle d'un organisme. Dans notre contexte, il fait référence à Henrietta Lacks’ cellules biologiques utilisées dans la recherche.

Récolté: Un terme souvent utilisé en agriculture. Les agriculteurs plantent leurs cultures, les récoltes poussent, puis ils les récoltent en fin de saison. Ils récoltent leurs récoltes. Récolte. Mais dans le contexte de notre histoire d'aujourd'hui, il fait référence à des cellules qui ont été collectées sur Henrietta Lacks lors d'une biopsie, une sorte de procédure chirurgicale, et plus tard utilisé pour la recherche médicale.

Consentement: Un accord ou une autorisation. L’essentiel de l’histoire d’aujourd’hui est que les cellules d’Henrietta ont été prélevées sans cet élément critique..

Procès: Une affaire judiciaire portée devant un tribunal dans laquelle une partie prétend avoir subi une perte en raison des actions d’une autre partie.

Injuste: Ne se fonde pas sur ce qui est moralement juste ou équitable et ne se comporte pas conformément à ce qui est moralement juste ou juste.. Quand les entreprises profitent des cellules d’Henrietta, agissent-ils justement ou injustement, surtout compte tenu du manque de consentement?

Henrietta Lacks était une femme dont les cellules étaient récolté de son corps sans elle consentement lors d'un acte médical. Comme il s'avère, Les cellules d’Henrietta avaient une qualité très particulière! Elles ont été les premières cellules humaines à croître et à se reproduire continuellement dans des boîtes de laboratoire. Cela les a rendues incroyablement utiles aux scientifiques qui ont utilisé ces cellules pour apporter d’incroyables contributions à la recherche médicale.. Certains disent qu’ils sont devenus une « pierre angulaire », en d'autres termes, l'un des fondements. Les cellules HeLa ont contribué au développement du vaccin contre la polio, cartographie génétique et même injections Covid-19. Les cellules d’Henrietta sont devenues un outil incroyable.

Alors laissez-moi vous expliquer le conflit actuel et pourquoi les descendants d'Henrietta poursuivent une entreprise impliquée dans la recherche médicale.. Bien, C'est ici que commence l'histoire, et il s'agit fondamentalement des concepts de propriété, comme cela s'applique à notre propre corps. Écoutez-moi: Les cellules d'Henrietta ont été confisquées il y a un an 1951, et quand les médecins ont pris ces cellules, il n'y avait aucune loi pour empêcher que cela se produise. Ils n'avaient pas besoin de demander la permission. C'est ainsi que les choses se passaient. Alors, ils ont pris les cellules d'Henrietta sans autorisation, les cellules se sont multipliées, et ils étaient utilisés pour la recherche médicale. Mais, cet acte de prendre des cellules sans autorisation. Henrietta n'a jamais accepté. On ne lui a pas demandé.

UN procès a été déposée par la famille d’Henrietta contre les institutions qui, ils croient, injustement profité de ces cellules. Vous vous demandez peut-être, qu'est-ce qui le rend juste ou injuste? C’est le principe selon lequel quelqu’un profite du matériel génétique d’autrui sans autorisation ni compensation..

Ce qui est clair, c’est que les enjeux économiques sont considérables dans ce domaine.. Les entreprises ont énormément à gagner de la recherche, mais à quel prix pour les droits individuels et les considérations éthiques?

En ce qui concerne le cas Henrietta, sa famille a déjà gagné le premier procès et a reçu un montant non divulgué par un institut de recherche médicale. À présent, la famille en poursuit un autre, et sur la base du précédent établi par leur première victoire, ils ont de solides chances de gagner le prochain, et poursuites ultérieures, devraient-ils choisir de poursuivre l'affaire.

Nous garderons un œil sur cette affaire et je vous dirai comment elle évolue.

Maintenant, avant de faire l'examen final, Je tiens à vous rappeler mon prochain cours vidéo intitulé « Les économistes en action ». Je suis très enthousiasmé par le cours. Il contient douze chapitres qui regorgent d'un vocabulaire intéressant que vous devez connaître.. Non seulement le cours est structuré pour vous aider à développer votre vocabulaire, mais il est conçu pour aider votre compréhension écrite et orale, aussi. Cela vous donnera une base solide, et je vous donnerai plus de nouvelles bientôt.

Envelopper, notre vocabulaire clé pour l’épisode d’aujourd’hui:

  1. Récolté
  2. Consentement
  3. Procès
  4. Injuste

Pour trouver un lien vers l'article que j'ai cité, consultez les notes du podcast sur ma page Web, englishforeconomists.com. Vous pouvez également vous y abonner pour ne manquer aucun cours.  

Merci pour m'avoir rejoint aujourd'hui. Se souvenir, le monde de l'économie est vaste, interconnecté, et profondément humain. Reste curieux, et je reviens bientôt avec du vocabulaire plus spécialisé pour vous bientôt. Jusque là, prends soin de toi. Au revoir!

https://www.nbcnews.com/news/nbcblk/family-henrietta-lacks-files-new-lawsuit-cells-harvested-consent-rcna99444

 

Rejoignez notre club de podcasts

Vous pouvez également vous abonner à notre podcast sur ces plateformes:

Follow us on spotify
Apple Podcast

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

Derniers podcasts

Le 996 Culture

Le 996 Culture

Quel est le 996 culture? Cela fait référence à un horaire de travail qui a fait des vagues dans l'industrie technologique., notamment en Chine. Oui, le "996" culture. Une pratique à la fois soutenue et critiquée pour son impact tant sur les salariés que sur les entreprises.. Mais...

Rétractionflation, La lésineflation et la « Sheconomie »’

Rétractionflation, La lésineflation et la « Sheconomie »’

Bonjour, copains. C'est super d'être de retour. Ayant été absent pendant un certain temps, Je vous ai préparé un épisode spécial. Aujourd'hui, nous ne couvrons pas seulement un mais deux titres. En regardant ces histoires, Je vais vous présenter quelques termes fascinants qui décrivent très...

'Cygne blanc’ et « Cygne noir’ Événements

'Cygne blanc’ et « Cygne noir’ Événements

Aujourd'hui, nous explorons un sujet fascinant qui a beaucoup retenu l'attention dans les milieux financiers: le concept des événements Black Swan et White Swan. Notre discussion et notre cours d'anglais d'aujourd'hui ont été inspirés par un récent article de Bloomberg du 30 janvier intitulé, "UN...

« Acier vous-même’ pour une potentielle guerre commerciale

« Acier vous-même’ pour une potentielle guerre commerciale

Notre leçon d'aujourd'hui est basée sur un article de The Economist Magazine, publié le 9 janvier, titré "Xi Jinping risque de déclencher une nouvelle guerre commerciale." Écoute encore, "Xi Jinping risque de déclencher une nouvelle guerre commerciale."...

Read the lesson in English  
then translate to your own language to verify your understanding.

The Economic Impact of Henrietta Lacks: Who Profits from Our Cells?

Aug 24, 2023

Hello, this is Alan Robert, your host for English for Economists. Welcome to podcast number 79. In today’s episode, I touch on a story blending ethics, economics, and medical research so you can learn some great vocabulary.

And when I say that I will “touch on a story”. If someone says they are going to ‘touch on a story’ it is because they plan to give you the main, general idea.  This is not a ‘deep dive’. I am just going to ‘touch on the story’, and I hope to teach you some useful English words along the way.

Listen to this headline: “Family of Henrietta Lacks files new lawsuit over cells harvested without her consent.” This was published by NBC news in the second week of August 2023.

So, who is Henrietta Lacks, and why is there a lawsuit?

I’ll tell you about Henrietta soon, but first I want to be sure that you know what these words mean. Listen:

Cells: The smallest structural and functional unit of an organism. In our context, it refers to Henrietta Lacks’ biological cells used in research.

Harvested: A term often used in agriculture. Farmers plant their crops, the crops grow, then they harvest them at the end of the season. They collect their crops. Harvest. But in the context of our story today, it refers to cells that were collected from Henrietta Lacks during a biopsy, a kind of surgical procedure, and later used for medical research.

Consent: An agreement or permission. The essence of today’s story is that Henrietta’s cells were taken without this critical element.

Lawsuit: A legal case brought to a court where one party claims to have suffered a loss due to another party’s actions.

Unjust: Not based on or behaving according to what is morally right or fair. When companies profit from Henrietta’s cells, are they acting justly or unjustly, especially given the lack of consent?

Henrietta Lacks was a woman whose cells were harvested from her body without her consent during a medical procedure. As it turns out, Henrietta’s cells had a very special quality! They were the first human cells to continuously grow and reproduce in lab dishes. This made them incredibly useful for scientists who used these cells to make incredible contributions to medical research. Some say they have become a ‘cornerstone’, in other words one of the foundations. HeLa cells helped lead to the development of the polio vaccine, genetic mapping and even Covid-19 shots. Henrietta’s cells became an incredible tool.

So let me explain the current conflict and why Henrietta’s decendents are suing a firm involved in medical research.  Well, this is where the story begins, and it is fundamentally about the concepts of property, as it applies to our own body. Hear me out: Henrietta’s cells were taken way back in the year 1951, and when doctors took those cells, there was no law to stop it from happening. They didn’t have to ask permission. That is the way things were done. So, they took Henrietta’s cells without permission, the cells multiplied, and they were used by for medical  research.  But, this act of taking cells without permission. Henrietta never agreed to it. She wasn’t asked.

A lawsuit was filed by Henrietta’s family against institutions that, they believe, unjustly profited from these cells. You may wonder, what makes it just or unjust? It’s the principle of someone profiting from another’s genetic material without permission or compensation.

What’s clear is that there are considerable economic stakes in this domain. Companies stand to gain immensely from research, but at what cost to individual rights and ethical considerations?

As far as the Henrietta’s case is concerned, her family has already won the first lawsuit and have been paid an undisclosed amount by one medical research institution. Now, the family is suing another one, and based on the precedent established by their first win, they have a solid chance to win the next, and subsequent lawsuits, should they choose to pursue the case.

We’ll keep our eyes on this case and I’ll let you know how it develops.

Now before we do the final review, I want to remind you about my upcoming video course called “Economists in Action”. I am very excited about the course. It contains twelve chapters that are full of great vocabulary you need to know. Not only is the course structured to help you build vocabulary, but it is designed to help your reading and listening comprehension, too. It will give you a solid foundation, and I’ll give you more news about that soon.

To wrap up, our key vocabulary for today’s episode:

  1. Harvested
  2. Consent
  3. Lawsuit
  4. Unjust

To find a link to the article I quoted, check out the podcast notes on my webpage, englishforeconomists.com. You can subscribe there too so you will never miss a lesson.  

Thank you for joining me today. Remember, the world of economics is vast, interconnected, and deeply human. Stay curious, and I’ll be back soon with more specialized vocabulary for you soon. Until then, take care. Goodbye!

https://www.nbcnews.com/news/nbcblk/family-henrietta-lacks-files-new-lawsuit-cells-harvested-consent-rcna99444

 

Join Our Podcast Club

You Can Also Subscribe to Our Podcast On These Platforms:

Follow us on spotify
Apple Podcast

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Podcasts

‘White Swan’ and ‘Black Swan’ Events

‘White Swan’ and ‘Black Swan’ Events

Today, we're exploring a fascinating topic that has attracted a lot of attention in financial circles: the concept of Black Swan and White Swan events. Our discussion and English class today was inspired by a recent Bloomberg article from January 30th titled, "A...

‘Steel Yourself’ for a Potential Trade War

‘Steel Yourself’ for a Potential Trade War

Our lesson today is based on an article from The Economist Magazine, published on January 9th, titled "Xi Jinping risks setting off another trade war." Listen again, "Xi Jinping risks setting off another trade war."...

Predictions 2024: Dollar Bears, Bond Bulls, and Steady Stocks

Predictions 2024: Dollar Bears, Bond Bulls, and Steady Stocks

The source for today’s lesson is an article taken from Bloomberg News, titled “Five Things You Need to Know to Start Your Year”. The article makes several predictions about markets in 2024. They say that there will be “Dollar Bears” “Bond Bulls” and “Steady Stocks”....

Buy Now, Pay Later (BNPL) is Booming

Buy Now, Pay Later (BNPL) is Booming

In Episode 85,  we delve into a fascinating headline from early December published by CNN: ‘It’s lending on steroids’: How Buy Now, Pay Later companies are meeting an influx of demand despite higher costs....

What Is a ‘Windfall’?

What Is a ‘Windfall’?

Today, we dissect an intriguing headline from The Guardian newspaper, published earlier this week. We'll unravel the vocabulary and concepts it presents. https://open.spotify.com/episode/4gv38LOliwLyMAQkrOIgmB?si=mk5lHPdZR5apuxI8bg8AmQ Our primary focus today revolves...

What is Economic Swagger?

What is Economic Swagger?

Today, we're focusing on a headline that's making waves from CNN Economic Marketplace Asia: "India regains its economic swagger as China stumbles." The term 'economic swagger' here is a colorful way to describe how India is showing off its economic strength and...